Applications des homogénéisateurs à haut cisaillement en laboratoire
par Christoph Schumacher sur Apr 29, 2023
Les homogénéisateurs à haut cisaillement sont des appareils puissants qui peuvent être utilisés dans les laboratoires à diverses fins. Leur tâche principale est d'homogénéiser des mélanges ou des suspensions, c'est-à-dire de mélanger ou d'émulsionner, afin d'assurer une répartition uniforme des substances qu'ils contiennent. Parmi les applications possibles, on peut citer :
- Biotechnologie et pharmacie : Les homogénéisateurs à haut cisaillement peuvent être utilisés pour rompre les cellules afin d'extraire des composants intracellulaires tels que l'DNA, l'RNA, les protéines, etc.
- Emulsions : Ils peuvent être utilisés pour produire des émulsions stables, couramment utilisées en cosmétologie ou en pharmacie
- Nanotechnologie : Pour la génération et principalement aussi la dispersion de nanoparticules
Le principe du rotor-stator est le principe de fonctionnement de base des homogénéisateurs à haut cisaillement. Dans un tel système, il y a deux composants principaux : le rotor et le stator.
Le rotor est l'élément rotatif qui tourne à grande vitesse à l'intérieur du carter du stator (l'élément fixe). Ces deux parties sont conçues pour être très proches l'une de l'autre sans se toucher réellement. L'espace entre le rotor et le stator est appelé l'espace de travail.
Quand un échantillon est introduit dans l'espace de travail et que le rotor est mis en mouvement, des forces de cisaillement très élevées sont créées par la différence de vitesse entre le rotor et le stator. Ces forces de cisaillement agissent sur l'échantillon et provoquent le broyage ou le mélange des particules de l'échantillon.
De plus, la rotation du rotor crée une aspiration qui attire l'échantillon dans l'espace de travail. Ensuite, l'échantillon traité est expulsé de l'espace de travail par la force centrifuge créée par la rotation du rotor.
Ce processus permet une homogénéisation, une émulsion ou un broyage très efficaces des particules à une échelle microscopique ou même nanométrique. Selon la vitesse du rotor et la taille de l'espace de travail, différents degrés de broyage ou de mélange peuvent être atteints. Ici vous trouverez nos homogénéisateurs à haut cisaillement de différentes tailles.